Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Programme d’Information et d’Orientation professionnelle du Gymnase français de Bienne

Responsable de l’Information professionnelle au Gymnase français de Bienne:  Véronique Laneve (prenom.nom [a] gfbienne.ch)

Tout au long de leur formation dans notre école, les élèves du Gymnase français peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un large éventail d’outils, de manifestations mis sur pied dans le but de les aider à choisir leur future voie d’études.
Le programme ci-dessous présente ces outils.

 

Information Professionnelle

  • Documentation, Médiathèque/OP, rue Centrale, 64, Bienne

Tous les gymnasiens peuvent librement aller consulter et emprunter de la documentation à la médiathèque de l'OP. (heures d'ouverture: sur le site de l'OP Bienne-Seeland)

  • Visite à l’OP Bienne-Seeland, OP-Bienne

Obligatoire pour toutes les classes de 2ème. Cette visite est organisée par la responsable de l’information professionnelle et les collaborateurs de l’OP- Bienne-Seeland pour toutes les classes de 2ème année gymnasiale.
Les classes sont reçues à l’OP par un psychologue / collaborateur qui leur présente les outils qui sont à leur disposition et les aide à commencer leur démarche d’orientation.

  • RAP (Rencontres Avec des Professionnels), Gymnase français (4x année, 15h-16h30) Sur inscription seulement! 

Point fort de notre programme, ces séances d’information sont organisées quatre fois par année scolaire. Elles sont ouvertes à tous les élèves du Gymnase français, sur inscription. Des professionnels passionnés viennent au gymnase pour présenter leur parcours, leur métier aux élèves et répondre à leurs questions​.

  • Un stage professionnel, novembre / SET

Les élèves de 3è et 4è année gymnasiale qui le souhaitent peuvent organiser, avec l'aide de la responsable de l'information au gymnase, Mme Véronique Laneve, une semaine de stage professionnel qui a lieu pendant la Semaine d'Etude de novembre. Les informations relatives à l'organisation sont distribuées aux classes au printemps de l'année scolaire précédant le stage. (ex.: printemps 2019 pour novembre 2019). Le stage doit être organisé avant les vacances d'été.

  • Forum des Universités, fin juin

Depuis 2012, le Gymnase français de Bienne organise pour les élèves de 3è année, un Forum des Universités. Les universités romandes (Neuchâtel, Lausanne, Fribourg, Genève), ainsi que les deux Ecoles polytechniques fédérales et la Haute-Ecole Arc viennent présenter leurs domaines d’études (stands d’information + ateliers de présentation des différents domaines d’étude, avec des professeurs, assistants ou étudiants).
La manifestation est obligatoire pour les élèves de 3ème année, qui sont libérés de leurs cours afin de pouvoir se rendre dans les stands des universités. La participation aux ateliers organisés par les universités est quant à elle facultative.
Les élèves de 2ème année de gymnase sont quant à eux libérés d’une période d’enseignement afin qu’ils puissent bénéficier d’un premier contact avec les universités/ hautes écoles.

  • Journées Portes Ouvertes des Universités, dates fixes

Les dates des journées Portes Ouvertes des universités sont communiquées par différents canaux aux élèves (mail, secrétaires de classes, affichage et plans de travail trimestriels). Les élèves de 4ème année ont le droit d’aller à deux Journées Portes Ouvertes sans demande préalable. Ils doivent cependant s’inscrire auprès du secrétariat du gymnase.
Les élèves qui souhaitent aller à un plus grand nombre de Journées Portes Ouvertes doivent utiliser leurs ‘demi-jours de congé’ (formulaire de demande de congé / comptabilisation par la direction de l’école).

Les élèves de 3ème année peuvent s'ils le souhaitent déjà se rendre aux journées de stage de l'EPFL.

 

Orientation professionnelle

  • Entretiens / Consultations individuelles, Gymnase / OP

Les élèves peuvent en tout temps contacter la responsable de l’information professionnelle du Gymnase français, Mme Véronique Laneve (prenom.nom [a] gfbienne.ch) et demander un entretien.

Ils ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec un psychologue de l'Orientation professionnelle Bienne-Seeland pour une consultation individuelle. Les consultations sont gratuites.

  • Atelier d’orientation, OP / 1 matinée, janvier

Ces ateliers d'orientation (AO), organisés par les psychologues de l'OP se déroulent sur une matinée. Les élèves ont la possibilité de s’inscrire et de participer à cet atelier une fois pendant leur scolarité gymnasiale.
En groupe d'une dizaine et avec un(e) psychologue, les étudiants explorent leurs centres d’intérêts personnels, leurs motivations, et cherchent des domaines d’activités qui leur correspondent.

(sur inscription! / décembre )