Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Tandem français-allemand

Inscription

En principe les inscriptions se font en parallèle à celles pour l'enseignement facultatif. Les séances d'information ont lieu à la mi-août. La formation des tandems se fait entre fin août et début septembre. Les dates, les heures et les lieux sont précisés dans le calendrier annuel et le plan de travail du premier trimestre de la filière monolingue du Gymnase français.

Apprendre une langue à deux

Idée fondamentale du tandem:
Quoi de plus naturel pour acquérir une langue que de travailler en équipe !
A deux, c’est moins fatigant et c’est bien connu, une joie partagée est une double joie! La métaphore du vélo pour le tandem de langue illustre bien que l’on s’engage dans un voyage rocambolesque. Les deux-roues nous font voyager et nous conduisent vers un but commun. C’est une aventure en soi et plus encore: une sorte d’art de vivre. On progresse en s’occupant de quelqu’un, en s’entraidant et en se motivant l’un l’autre.

Concrètement:

Le Gymnase français de Bienne et le Gymnasium Biel-Seeland organisent à chaque rentrée des tandems linguistiques. Les élèves intéressés ont la possibilité d’apprendre l’allemand (ou le suisse-allemand !) et le français en tandem avec un/une camarade de l’école partenaire pendant une année. Les maîtres responsables, Antoinette Moser et Martin Bischof, les accompagneront tout au long de ce dispositif pédagogique. Afin de trouver le partenaire de langue idéal, des cours accompagnés facultatifs et une plateforme Internet sont mis en place.

Objectifs:

Améliorer ses compétences orales et surtout briser la glace, enlever toute inhibition pour l’échange linguistique et dépasser les clichés culturels. Les progrès linguistiques des deux partenaires de langue (PL) sont évalués selon le Portfolio du Cadre Européen des Langues et un diplôme de tandem est attribué à celels et à ceux qui atteignent les objectifs fixés.

Comment?

Télécharger et remplir le formulaire d’inscription sur le site du gymnase et l’envoyer par mail à Mme Moser pour les Romands et à M. Bischof pour les Alémaniques ou le déposer dans leur casier en salle des maîtres. Une séance d’information a lieu entre mi-août et fin août (date, heure et lieu: voir sur le plan de travail du premier trimestre).

Quand?

Les PL se rencontrent au minimum une fois par semaine, 45 minutes pour l’allemand et 45 minutes pour le français. Les PL font un retour régulier aux responsables de projet : ils rendent un petit rapport par mail ou par oral sur les activités communes et planifient la suite. Les responsables de projets sont aussi là pour apporter de nouvelles idées et pour aider en cas de problèmes ou, au pire des cas, reconstituer un nouveau tandem.

Où?

Les PL sont libres de se rencontrer où et quand ils le désirent: ils se rencontrent dans une des deux écoles (foyer, mensa) ou peuvent s’inviter l’un l’autre à la maison, pour certaines activités (cuisiner ensemble p. ex.).

Catalogue d’idées pour des activités de tandems (à compléter à souhait)

  • apprendre à se connaître ; discuter des loisirs, de la famille etc.
  • s’entraider pour les devoirs ou pour d’autres objectifs fixés au préalable.
  • discuter de documents lus et écoutés ensemble (journaux, articles sur Internet, émissions radiophonique ou reportages télévisés)
  • enseigner quelque chose de nouveau (je t’apprends à danser le Rap et tu me montres comment utiliser un nouveau logiciel photo)

…et lorsqu’on se connaît mieux :

  • papoter de toutes sortes de soucis et de problèmes
  • participer ensemble à un événement et en parler après (compétition sportive, concert, balade, excursion etc. )
  • sortir ensemble ou passer un week-end ensemble
  • inviter le PL dans sa propre famille, le guider à travers son village ou quartier.

Personnes de contact

Infos complémentaires