Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Formation gymnasiale monolingue

La préparation à la maturité vise à offrir aux futurs bacheliers et aux futures bachelières la possibilité d'acquérir une culture générale très large fondée sur des exigences intellectuelles étendues. Elle a également pour but de leur ouvrir les portes des écoles supérieures. Cette voie de formation se termine par un examen de maturité. Le certificat de maturité donne accès aux études supérieures dans toutes les universités, les écoles polytechniques, les hautes écoles pédagogiques ainsi que, moyennant d'éventuels compléments pratiques, dans les hautes écoles spécialisées de Suisse. Il est reconnu, sinon hautement considéré dans les autres pays.

Durée de la formation

La durée totale des études jusqu'à la maturité est de douze ans. La préparation à la maturité s'étend sur quatre ans; la première année s'accomplit à l'école secondaire, les deuxième, troisième et quatrième années dans une école de maturité.

Admission et inscription

Les élèves qui désirent passer de la 11è Harmos en école secondaire à la première année effectuée en école de maturité gymnasiale, en section unilingue ou en section bilingue, remplissent à la fin du premier semestre de la 11è Harmos une formule d'inscription qu'ils obtiennent auprès de la direction de leur école. Ils y indiquent leur choix concernant la troisième langue (anglais, italien ou latin), les arts (arts visuels ou musique) et la discipline de l'option spécifique.
Pour être admis sans examen en école de maturité, les élèves d'une section préparant aux écoles de maturité d'une école secondaire du canton de Berne devront, à la fin du premier semestre de la 11è Harmos, satisfaire aux exigences suivantes en français, allemand et mathématiques :

  • trois niveaux A dont une note 5 au moins ou deux niveaux A avec note 5 au moins et un niveau B
  • obtenir au moins la note 4,5 dans la majorité des autres disciplines obligatoires
  • obtenir au plus une note inférieure à 4 dans les autres disciplines obligatoires.

Les élèves des classes p ne satisfaisant pas aux conditions peuvent se présenter à l'examen d'admission, en même temps que les candidates et les candidats issus d’autres sections ou provenant d’autres systèmes de formation.

Vous trouverez toutes les informations sur le site Monolingue