Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Arts

  • Tous les élèves s'inscrivent au mois d'août; cependant les élèves de deuxième année de formation gymnasiale ne s'intègrent dans le projet qu'au mois de décembre et participent au spectacle de l'année scolaire suivante

    Mme Milène Grossenbacher / M. Pierre Alain Jeannet


  • Mme Annie Charpilloz


  • Cours organisé au Gymnasium Biel-Seeland ; élèves du Gymnase français : inscriptions complémentaires possibles

    M. Alfred Schilt (GBSL)


  • Descriptif
    Nous apprenons un répertoire de morceaux de différents styles de musique (R&B, Hip Hop, Funk, Soul, Pop, Rock etc.) en vue de les présenter à diverses manifestations organisées par notre école (Concert de noël, concert de fin d’année scolaire, cérémonies de remise de diplômes)

    Ce cours est ouvert à toutes les personnes jouant d’un instrument suivant :

    • Batterie, percussions, basse électrique, guitares électrique et acoustique, piano, trompette, trombone, saxophone, flûte, clarinette, etc.
    • Ainsi qu’aux personnes désirant chanter.

    Conditions de participation
    Pour les instrumentistes des connaissances de base sur leur instrument sont requises.

    Horaire du cours
    Tous le mardis de 12h20 à 13h30

    Lieu du cours
    Salle F911

    Christoph Schaefer


  • À qui s’adresse ce cours ?
    À tous les élèves qui aiment le cinéma, qui souhaitent étoffer leurs connaissances du septième art, qui désirent se familiariser avec l’analyse d’images et qui désirent échanger sur les films qu’ils ont vus.

    Pourquoi ?
    Parce que lorsqu’on regarde un film, on a rarement le temps de réfléchir à comment cette suite d’images a été conçue. Ce cours a pour but d’habituer les élèves au langage cinématographique afin de prendre de la distance et de comprendre ce qui se cache derrière le produit final : les problèmes qui se sont posés au réalisateur, les choix qu’il effectue lors du tournage et du montage pour transmettre son histoire etc. Grâce à des notions historiques et techniques, les élèves seront peu à peu familiarisés avec le cinéma. Ils seront encouragés à le comprendre comme une forme d’art, à analyser, à comprendre et à partager.

    « En acquérant des outils d’analyse, en voyant des films, en apprenant à les situer historiquement et à mieux en cerner les enjeux, nos facultés d’appréciation et de jugement deviennent plus riches et plus justes. »
                                                                                                                                                 Alessandro Pignocchi

    Programme :
    Le programme est conçu pour s’adapter en fonction des goûts et des envies des élèves. Le cours est cependant pensé comme une introduction aux études académiques, il représente ainsi une bonne préparation pour qui voudrait suivre des études à la section d’Histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne.

    • Définition du vocabulaire cinématographique (des métiers du cinéma aux termes techniques : producteur, réalisateur, scénariste, acteur... / montage, plan, plan-séquence, échelles des plans, composition du champ, raccords, ellipses, narration, voix-off, voix-off, diégèse...).
    • Présentation d’éléments historiques (naissance du cinéma, grandes étapes/révolutions de son histoire jusqu’à l’ère du numérique et de la 3D etc.).
    • Exercices d’analyse de séquences (les outils de l’analyse filmique sont similaires à ceux de l’analyse de texte, ces exercices représentent donc un véritable plus pour l’élève, toutes disciplines confondues).
    • Cours thématiques (sur les genres, les courants, des réalisateurs, la musique de film...).   
    • Familiarisation avec l’écriture de critiques de films : le but du cours étant d’améliorer les capacités d’analyse des élèves, il sera également possible de proposer aux élèves un atelier d’écriture. La possibilité est donnée de prendre part à la TRIBUne des Jeunes Cinéphiles.
    • Des sorties au cinéma sont organisées ainsi que des journées dans des festivals de cinéma en Suisse et des rencontres avec des professionnels (réalisateurs, critiques, organisateurs de festival etc.).

    Thomas Gerber